Tutoriels

Tutoriels

Approche intuitive


Avec ce tutoriel, en un peu plus de dix minutes vous allez parcourir les usages du logiciel Salient Design. Ce tutoriel est destiné à ceux qui sont familiers des usages logiciels et de leurs interfaces, leur intuition les guidant dans leurs premiers pas.

Bien sûr, nous recommandons les fondamentaux pour avancer méthodiquement. Mais l’intuition est importante dans les mécanismes créatifs. Et c’est pour cela que nous avons tenu à commencer par cette forme d’approche magnifique !

Les fondamentaux

Contrôleur créatif, Art saillant, Calques, Harmoniseur couleurs et Édition sont les fenêtres disposées au sein de l'interface principale du logiciel. Chacune d'entre elles fait l'objet d'un tutoriel pour prendre en main ses fonctions et s'approprier l'interface. Deux autres interfaces sont accessibles via le menu : Garden & Kaleido, où l'on trouve les deux outils d'automatisation multicréative du logiciel. Un tutoriel est également présent pour chacun d'eux.

Contrôleur Créatif

Le Contrôleur créatif ou Kabuto (son surnom dans l’équipe) est le premier outil qu’il faut adopter dans le logiciel Laoviland Salient Design pour commencer à créer. Il s’agit d’un outil très puissant qui extrait de la matière visuelle cohérente à partir de l’image source chargée dans le logiciel. Le Kabuto, ce sont 7 paramètres avec lesquels jouer pour obtenir un matériel visuel nouveau visible dans la fenêtre Salient Art.

Art Saillant

Art saillant permet de visualiser en direct les transformations obtenues en jouant avec le Contrôleur créatif, et possède un certain nombre de fonctionnalités augmentant encore le potentiel du logiciel. Au moyen de 2 outils : sa palette de personnalisation visuelle & son champ de restructuration graphique, il fait varier l’apparence graphique du modèle en restant très proche (personnalisation) ou en s’en éloignant… jusqu’à rendre le visuel source invisible dans la composition graphique obtenue. Cela ouvre un chant créatif immense au design de forme allant du plus simple aux plus élaboré des motifs.

Calques

Chaque fois qu'une création arrive dans la fenêtre Édition, son calque apparaît dans la fenêtre Calques. Les calques peuvent ainsi provenir de 4 sources : Art Saillant, les interfaces d'automatisation multi création Garden & Kaleido, ainsi que via la Zone d'édition et son calque de dessin.

Calquesce sont des fonctionnalités automatiques très précieuses pour faciliter la recherche graphique et créatrice : sa sélection multi-tache, sa fonction Fusionner... Ton coloré & Rotation couleur pour jouer avec les tendances colorées…

Harmoniseur Couleurs

Harmoniseur couleurs permet de travailler librement à la composition colorée de vos créations. C’est dans son cercle harmonique que vous jouerez avec les couleurs et leurs tendances à la teinte ou la saturation. Son lecteur numérique chiffre cette recherche. Et son sélecteur d'harmonie (ou barre multi couleurs) viendra appliquer sur vos compositions jusqu’à 6 couleurs.

Édition

Édition est la fenêtre principale de visualisation de Salient Design. Elle possède ses instruments de création : palette outils-positions & menu de transfert de formes, apportant un travail sur les formes et créant un calque singulier : le calque de dessin.

Garden

Le Garden est une des 2 interfaces ou l’automatisation est multi-créative. Les propositions graphiques sont générées à partir de vos choix. 4 modes existent - recherche manuelle, pop design, blanc coloré et mélange automatique. Sa version beta communautaire est paramétrée pour générer de 34 visuels (mélange automatique) jusqu’à 300 compositions (recherche manuelle).

Kaleido

Le Kaleido est une des 2 interfaces où l’automatisation est multi créative. Cet outil combinatoire va vous surprendre par la force de ses propositions et la simplicité de son approche créative. Le design est au cœur de ses applications. Il préfigure la mise en place de la vague perpétuelle Laoviland.

Tutorials

Tutorials

Intuitive approach


With this tutorial, in few more than ten minutes, you're going to browse the uses of the Salient Design software. This tutorial is intended for those who are acquainted with general software uses and their interfaces, letting their intuition guide them in the first steps.

Of course, we recommend the basics tutorials to move forward methodically. But intuition is important in the creative mechanisms. That's the reason why we decided to start with this magnificent approach!

The basics

Creative controller, Salient Art, Layers, Color harmonizer and Edition are the windows arranged within the main interface of the software. Each one of them has a tutorial to get acquainted with its functions and interface. Two other interfaces are available via the menu: Garden & Kaleido, representing the two tools of multi-creative automation of the software. A tutorial is also present for both of them.

Creative Controller

The Creative controller or Kabuto (its nickname in the team) is the first tool you need to adopt in the Laoviland Salient Design software to start creating. It is a very powerful tool that extracts consistent visual matter from the source image that is loaded into the software. The Kabuto is 7 parameters which you can play with to obtain a new visual material, visible in the Salient Art window.

Salient Art

Salient art allows to live visualize the transformations obtained by playing with the Creative controller, and has a certain number of functionalities yet increasing the software's potential. With 2 tools: its visual customization panel & its graphical restructuration field, it varies graphical appearance of the model by staying very close (personalization) or getting very far… until making the source image unrecognizable in the obtained graphical composition. This opens a huge creative field to shape design ranging from the simplest to the most elaborate pattern.

Layers

Each time a creation arrives in the window Edition, its layer appear in the window Layers. The layers can hence originate from 4 sources: Salient Art, the multi-creation automation interfaces Garden & Kaleido, as well as via the Edition area and its design layer.

Layersis about valuable automatic features to ease graphical and creative research: its multi-stain selection, its function Merge... Color tone & Color rotation to play with color trends…

Color Harmonizer

Color harmonizer allows to freely work on colored composition of your creations. It's in its harmonic circle that you will play with colors and their inclination to hue or saturation. Its numeric field quantify this search. And its harmony selector (or multi-color bar) comes to apply on your compositions up to 6 colors.

Edition

Edition is the main visualization window of Salient Design. It has its own creation instruments: tools-positions panel & shape transfer menu, bringing a work on shapes and able to create a special kind of layer: the design layer.

Garden

The Garden is one of the 2 interfaces where automation is multi-creative. The graphical proposals are generated following your choices. 4 modes exist - manual pursuit, pop design, white color and automatic mix. Its community beta version is set up to generate from 34 (automatic mix) to 300 compositions (manual pursuit).

Kaleido

The Kaleido is one of the 2 interfaces where automation is multi-creative. This combinatorial tool will surprise you by the power of its proposals and ease of its creative approach. Design is the heart of its applications. Kaleido foreshadows the implementation of the Laoviland perpetual wave.