Notre art

Art Saillant

Au croisement des arts, des réseaux connectés Et de l’ingénierie culturelle La création nous place Comme des artistes au service de la technologie

Andy Warhol figure centrale du Pop Art a inspiré notre démarche Il a non seulement rendu artistique des produits fabriqués en masse Mais a popularisé la production massive de l’art lui-même En minimisant son rôle dans la production de son travail Et en déclarant qu’il voulait être « une machine » Warhol a déclenché une révolution dans l’art.

Nous nous reconnaissons dans sa pensée Et souhaitons créer un nouveau paradigme de l’art Par les artistes de Laoviland Et par la communauté de tous ceux Qui vont utiliser nos outils et notre savoir Comme ce fut le cas pour le Pop Art !

Avec notre savoir-faire et nos outils Nous nous positionnons donc comme des artistes À l’origine d’un nouveau courant artistique Déclinant son graphisme inédit sur l’art pictural et le design des espaces Habillage, scénographie, interactivité créative Et des objets Lignes, motifs, textures Cet art et cette pratique graphique digitale nous l’appelons Art Saillant.

Avant d’en arriver là, la route fut longue.

Il a fallu comprendre bien des choses. Et en faire naître d’autres.

Au début, tout a commencé en regardant la présentation d’un jeu vidéo. Pascal a eu l’idée… Il y avait là un rapport à l’image nouveau. Quelque chose que la lenteur venait procurer et qui naissait de sa rencontre avec l’image. Et cette rencontre, avant même de savoir pourquoi, nous a frappé de sa puissance.


Ainsi, la quête a commencé.

L’APPROPRIATION de l’image

Il faut dire que l’on a grandi avec les Marvels… C’est notre enfance qu’on retrouvait. Il parait qu’une vie réussie c’est un rêve d’enfance qu’on réalise. La véritable histoire de Peter Parker alias l’homme araignée et de son amour impossible avec Gwendoline Stacy… Comment ils ont vécu, comment elle est morte, nous a ébloui.

Ainsi, au départ ce projet, c'était un hommage aux Marvel de notre enfance qui l'a fait naître.

On a donc commencé à apprendre à débuller ces visuels de notre enfance.

On en a débullé ainsi des milliers.


Après avoir passé parfois des heures sur la même image, quelque chose sur l’œil commençait à nous éclairer, car débuller c’est parcourir chaque fois une image avec lenteur. Et de la lenteur à l’image il n’y avait qu’un pas. Quelque chose est apparu alors, qu’on a franchi le moment venu, ce qui a donné naissance au premier concept qui a encadré le projet LAOVILAND Expérience. On lui a donné le nom de BANDE ANIMÉE (BA).

La Bande Animée

Bien des BA ont suivi. On a continué notre travail d’approche de l’image sur le secteur de la BD en l’étendant à d’autres auteurs.

CAZA par exemple :

BD originale


Par la suite, naturellement, nous intéresser à l’art pictural et aux visuels de notre jeunesse, normal était.

A Montpellier il y avait à l’époque une très importante exposition sur le Caravage. Mais on n’a pas réussi à rencontrer les responsables du musée organisateur.

L'appropriation de la bande animée

C’est la rencontre du secteur patrimonial qui a fait évoluer notre concept de la Bande Animée. Et avec lui, la vision de notre projet de Startup des Industries Créatives. D’abord, en s’intéressant au thème du requin, et de la dualité véhiculée à travers la réalité et l’imaginaire dont il a fait l’objet depuis que l’homme traduit les choses en images, jusqu’à nos jours.

Mais c’est avec la rencontre du secteur patrimonial et notamment en croisant la route de Lionel Pernet qui dirigeait à l’époque le musée archéologique de Lattes que la notion d’image interactive en connexion avec la BA s’est faite. Et plus important encore… que la confrontation entre réalisation artistique et codage informatique a commencé, à Laoviland, à voir le jour.

L’expérience muséographique de la BA nous a obligé à placer l’image au cœur de la scénographie… Car en tant que lieu de placement d’objets et de déplacement de visiteurs le long d’un parcours, toute exposition offre l’occasion de vivre, au contact d’objets matériels, des expériences de sens. Cette interaction naturelle et humaine avec son entourage, nous a donné à réfléchir, au prolongement numérique que notre média artistique de cette expérience, pourrait offrir à tout un chacun. Notre première application pour musée, de ce fait, est née.

Ainsi, nous avons eu notre première passe d’armes technologique sous forme d’une application interactive pour tablettes disposée au sein du musée archéologique de Lattes puis du Centre européen de Bibracte et plaçant notre travail artistique et ses BA au cœur d’une scénographie interagissant technologiquement avec le parcours proposé aux visiteurs.

On aurait pu essayer de rentrer sur ce marché et c’est tout. Mais cela ne nous allait pas. Notre première mutation était en route. En participant à un workshop dans le cadre d’un projet architectural auquel on collabora à Villeneuve-lès-Avignon, cela fut l’occasion de faire émerger une certaine rencontre des formes et des images. Et d'avancer plus avant dans l'idéation du projet Laoviland Experience.

La Recherche
Par les partenariats

Donc, au départ on est des artistes qui de manière un peu singulière ont commencé à s'intéresser aux mouvements sur une image… à la façon d'animer des images. On est très vite arrivé à la conclusion qu’il y avait de la place pour un nouveau média illustrant cette approche, une solution de création, de production, de diffusion d’images & d'animations numériques réalisées à partir de matériels visuels et sonores, destinée à l'ambiance, la communication, la valorisation et la médiation.

À ce moment-là, on est sur une singularité artistique et bien sûr manuelle à partir d’outils technologiques existants.

C'est-à-dire que si au départ l’idée était de faire ça artistiquement et manuellement…tourné vers ce qui existait, au contact des acteurs de l’innovation, et à force d’utiliser les outils numériques d’une manière souvent peu conventionnelle, le projet a évolué en laissant grandir l’autre vision : ce qui n’existait pas.

And at one point you start to stop saying "These tools do that, that, that…" but "they don't do that, nor that, nor that."

Et là, la vision artistique devient innovante technologiquement… du moins, c’est comme ça qu’on est parti voir des chercheurs et des laboratoires. Pour se faire, toutefois, il a fallu suivre des voies beaucoup plus classiques et académiques que ce que j’écris le suggère. Au bout du compte ce ne fut pas très rigolo à vivre que de faire passer le projet Laoviland Expérience au filtre des réseaux de l’innovation pendant toutes ces années. Mais c’était le prix à payer pour aller au-delà du simple projet. On est donc rentré dans le réseau de l’innovation Synersud à Montpellier. Notamment, on s’est formé au Business Innovation Center (BIC) pendant 3 mois à tout ce qu’un projet d’entreprise innovante signifie. Ensuite, on est passé par Alter’ Incub pendant 6 mois. DELL nous a suivi pendant un an. Et sans la couveuse de Context Art nous n’aurions pas eu les moyens juridiques de nous lancer aussi rapidement avec les musées. Mais c’est la Pépinière Multipolaire du Cœur d’Hérault qui a accompagné le projet Laoviland Experience au long cours. Et Gilles Lucato à Transferts LR a été vital pour nous fournir le tremplin dont nous avions besoin pour rencontrer des laboratoires.

We were award winner "concours national 2013 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes catégorie Emergence" of the Ministère de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche.

Et comme bien souvent… la recherche nous a amené ailleurs et cet ailleurs, il fallait bien faire avec… Puisqu’on n’avait pas les moyens financiers pour aller plus loin !


Au coeur de la start-up

Et c’est ainsi que la recherche au cœur de Laoviland a pris le relai.



Le système Laoviland Experience


À suivre…

Our art

Salient Art

At the crossroads of art, connected networks And cultural engineering Creation places us As artists at the service of technology

Andy Warhol central figure of Pop Art inspired our approach He didn't only make manufactured products artistic But also popularized massive production of art itself By minimizing his role in the production of his work And by declaring that he wants to be « a machine » Warhol triggered a revolution in art.

We recognize ourselves in his thinking And wish to create a new paradigm of art By the artists of Laoviland And by the community of all those who will Use our tools and knowledge As it was for Pop Art!

With our know-how and our tools We position ourselves as artists Originating a new artistic movement Disclosing its unprecedented graphism on pictorial art and the design of spaces Covering, stagecraft, creative interactivity And objects Lines, patterns, textures This art and digital graphical practices are what we call Salient Art.

Before getting there,it's been a long journey.

We had to understand many things. And give birth to others.

In the beginning, everything started by viewing a videogame trailer. Pascal had the idea… This was a new relationship to image. Something that slowness came to cause and that emerged from its encounter with image. And this encounter, before even knowning why, struck us by its power.


And so, the quest began.

ADOPTION of the image

It must be said that we grew up with the Marvels… We traveled back to our childhood. Some say, one successful life is a childhood dream that comes true. The real story of Peter Parker aka Spiderman and his doomed love with Gwendoline Stacy… How they lived, how she died, amazed us.

Thus, at this project start, this was a tribute to our childhood's Marvel that gave birth to it.

So we started to learn to un-balloon these visuals from our childhood.

We unballooned thousands of them.


After spending sometimes hours on the same image, something started to come on our eye lighting, as unballooning is browsing each time an image with slowness. And from slowness to picture, there was only one step. Something appeared then, that we crossed in due course, which gave birth to the first concept that framed the LAOVILAND Experience project. We gave it the name of ANIMATED STRIP (AS).

The Animated Strip

Many AS came next. We carried on our work on image on the comic strip sector by extending it to other authors.

CAZA for example:

Original comics


Thereafter, naturally, it was normal to focus on pictorial art and on visuals from our early years.

In Montpellier, there was back then a very important exhibition on Caravaggio. But we didn't make it meeting the managers of the organizing museum.

Adoption of the animated strip

It's the meeting of the patrimonial sector that made our concept of Animated Strip evolve. And with it, the vision of our project of Start-up of the Creative Industries. First, by focusing on the shark theme, and the duality conveyed through reality and imagination it has been subject to since men translate things into pictures, to our days.

But this is with the meeting of the patrimonial sector, and notably by meeting Lionel Pernet, who was in charge of the archaeological museum of Lattes, that the notion of interactive picture in connection with the AS did happen. And more important… that the confrontation between artistical realization and computer development started, at Laoviland, to appear.

The museographical experience of the AS obliged us to place picture at the heart of scenography… Because as a place of object positionning and visitor traveling, any exhibition offers the opportunity to live, at the contact of physical objects, sense experiments. This natural and human interaction with the environment, gave us food for thought, about digital extension that our artistic media could offer to each one. Our first app for museum, thus, was born.

Hence, we had our first technological skirmish under the form of an interactive application for tablets, placed into the archaeological museum of Lattes then into the European center of Bibracte, placing our artistic work and the AS at the heart of a scenography technologically interacting with the circuit proposed to the visitors.

We could try to enter this market and that's all. But that didn't suit us. Our first mutation was on the way. By participating to a workshop in the context of an architectural project in which we collaborated in Villeneuve-lès-Avignon, this was an opportunity to make emerge a certain meeting between shapes and images. And to advance further in the ideation of the Laoviland Experience project.

The Research
By partnerships

So, originally, we are artists who started to care about movements on one picture, in a somewhat singular way… and to the ways to animate pictures. We quickly came to the conclusion that there is room for a new media illustrating this approach, a solution of creation, production, and diffusion of images and animations realized using visual and sound materials, intended for ambiance, communication, valorization and mediation.

At this moment, we are on a singularity, artistic but of course manual using existing technological tools.

That means, if at start the idea was to do that artistically and manually… turned towards what exists, in contact with stakeholders of innovation, and by dint of using the digital tools in an often unconventional way, the project evolved by letting grow up the other vision: what didn't exist.

And at one point you start to stop saying "These tools do that, that, that…" but "they don't do that, nor that, nor that."

And here, the artistic vision becomes technologically innovating… at least, this is when we went meeting the reseachers and laboratories. To do so, however, we had to follow some ways way more classical and academic than what I'm writing can tell. Finally this wasn't very funny to live this phase of the Laoviland Experience project through the filter of the innovation networks during all these years. But this was the price to pay to get beyond the stage of the simple project. We thus entered the innovation network Synersud in Montpellier. Notably, we learned in the Business Innovation Center (BIC) during 3 months everything that an innovative business project could mean. Then, we went through Alter’ Incub during 6 months. DELL went along with us during one year. And without the incubator of Context Art we wouldn't have got the juridical means to start as quickly with museums. But this is the Pépinière Multipolaire du Cœur d’Hérault which accompanied the Laoviland Experience project in long-term. And Gilles Lucato at Transferts LR was a key person to provide us the springboard we needed to meet the laboratories.

We were award winner "concours national 2013 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes catégorie Emergence" of the Ministère de l’Enseignement Supérieur & de la Recherche.

And as often… the research led us elsewhere, and this elsewhere, we had to live with it… As we didn't have the financial means to go further!


At the heart of the start-up

And this is how the internal research at the heart of Laoviland took over.



The Laoviland Experience system


To be continued…